Vous êtes à la page : classe de Ce1 Ce2
classe de Ce1 Ce2  classe de Ce1 Ce2 Ecole maternelle et primaire Sainte Marie à Mazé Milon(49 Maine et Loire) Etablissement scolaire de l'enseignement Catholique

Notre Projet: les différences

 classe de Ce1 Ce2 Notre Projet: les différences

 L’Association Handi’ Namique à l’école Ste Marie de Mazé

Cette année scolaire 2017/2018, les classes de CE1 et CE2, ont pour thème de travail : les différences. Le 1er trimestre a été consacré à une réflexion autour de l’égalité  filles/garçons, des différences liées à la couleur de peau ou au physique.

Cette 3ème période est consacrée au  handicap moteur avec l’accueil, Jeudi 8 février, de Nathalie Da Costa présidente de l’association Handi’ Namique accompagnée de son auxiliaire de vie, son mari, et  de Stéphanie et de son chien E Box.

 

Pour Nathalie , atteinte d’une forme de myopathie, le handicap n'est pas forcément une cause de tristesse et de malheur. Selon elle, les personnes handicapées peuvent vivre en couple, avoir des enfants, travailler. Le message fort qu’elle a pu partager avec les enfants c’est qu’elle a choisi de se battre pour s'en sortir et vivre comme tout le monde, décider par elle- même,  sourire à la vie et profiter pleinement de celle-ci. Une vidéo a pu montrer le rôle d’Ebène le chien de Nathalie dans sa vie de tous les jours sous le regard étonné et admiratif des enfants.

Stéphanie atteinte également d’une forme de myopathie, nous a expliqué quel était sa vie avec ses enfants et comment l’aidait son chien dans sa vie quotidienne.

 

Les élèves ont pu ensuite poser des questions qu’ils avaient préparées. Les échanges furent

très enrichissants pour tous et ont permis aux enfants d’avoir une meilleure connaissance de la réalité des handicapés moteurs.                 

Le 20 février, l’Association Handisport d’Angers, leur  fera découvrir le sport pour les porteurs de handicap : Initiation au Torball (pour aveugles) et parcours en fauteuil.

 

La 4ème période sera consacrée aux handicaps sensoriels avec les interventions à l’école des centres Charlotte Blouin (sourds et malentendants) et Montéclair (aveugles et malvoyants).

 

La 5ème période aura pour thème : le handicap mental,  avec des activités communes en compagnie des résidents du Foyer pour adultes handicapés du Pont de Varenne à St Rémy la Varenne.

L'alimentation

diaporama ici