Vous êtes à la page : classe de Gs et CP

à la Médiathèque : Rencontre avec l ’illustratrice Laëtitia Le Saux

 « Boucle d ’ours », « Purée de cochon », « La culotte du loup » 3 albums drôles, tendres et impertinents découverts par les enfants lors des animations à la médiathèque qui ont en commun d ’être illustrés par Laëtitia Le Saux.

Sa rencontre a permis aux écoliers  d ’entrevoir au-delà du récit, le travail que représente un album et la richesse que peut contenir un dessin.

L’illustratrice a expliqué sa démarche : lecture,  puis multiples croquis au crayon de bois , ensuite peinture,découpage, assemblage et nombreuses modifications avant que l ’auteur et l ’éditeur soient satisfaits et que le livre puisse enfin être imprimé et vendu.

Les petits curieux ont questionné « aimais-tu dessiner quand tu étais petite ? » et appris quelques astuces.

Belle rencontre qui donne à voir autrement les albums et qui sait fera peut-être naître des vocations d’illustrateur.

S'ouvrir au monde.

Au mois de mars , dans le cadre du projet mené toute l'année par des GS et des CP sur l'ouverture aux cultures du monde, les élèves ont accueilli des étudiantes étrangères de l'U.C.O.

Diaporama ici

Lecture des Cm2 aux Cp

A la veille des vacances et à la moitié de l'année scolaire, tous les Cm2 avaient préparé une lecture à voix haute d'un album de leur choix pour lire aux élèves de Cp. Chaque Cm2 avait un ou plusieurs "auditeurs" de CP.

Le Cm2 avait eu soin de préparer des questions pour s'assurer de la compréhension du CP après la lecture.

Les Cp se sont essayés avec réussite à la lecture de l'album devant le grand du Cm2. Chaque élève a pris beaucoup de plaisir et a redemandé quand il allait recommencer.

Quelques photographies