Message du 3 mai

Chers parents  de l’école,

 

Nous venons de recevoir le protocole sanitaire définitif  qui est à suivre pour organiser la reprise des élèves et que vous pouvez trouver sur le Net.

Vous entendez, tout comme moi, beaucoup d’informations qui peuvent se contredire et cela ne rassure guère. IL faut là aussi mettre de la distanciation.

Chaque reprise sera unique car  chaque école est différente : organisation spatiale, superficie des locaux, classes et sanitaires, nombre de personnel disponible. A l’heure où je vous écris, 2 ASEM sur 4 ne sont pas disponibles.

L’enquête préliminaire (vérifier vos spams) traduit votre forte attente car plus de 75% de parents (145 élèves) souhaitent que leurs enfants retournent à l’école. Sachez que cela ne sera pas possible pour tout le monde dès le mardi 12 mai.

Je comprends  que vous ayez besoin de réponses et nous y travaillons.

Demain lundi 4 mai, j’ai une réunion Skype avec le président A.P.E.L, les directrices de l’école publique,et la présidente de l’A.P.E. Comme je le disais, en fonction de nos locaux et de nos moyens humains, les écoles n’auront peut-être pas le même fonctionnement.

J’ai ensuite un autre rendez-vous Skype avec les directeurs des écoles catholiques du réseau et la chargée de mission représentant notre tutelle, la Direction Diocésaine, car contrairement à l’école publique qui est sous l’autorité de l’IEN et de la responsabilité du maire, l’école Ste Marie est sous la seule responsabilité du chef d’établissement. Responsabilité, que j’assumerai,  sous certaines conditions auxquelles je travaille.

Mercredi,  je réunis toutes les enseignantes pour organiser les modalités de reprise selon nos possibilités  (on va s’arracher les cheveux, mais ils ont poussé pendant le confinement ;).

Jeudi, avec l’OGEC, nous devons nous réunir pour organiser ou non la cantine, et si oui sous quelles conditions car la cantine relève de sa seule  responsabilité.

Je souhaite vous en informer le plus rapidement possible dès mercredi en soirée ou début de nuit, cela dépendra. Tout sera sur le site de l’école. Lundi 11 mai, nous préparerons les locaux.

Assurer la sécurité sanitaire, autant que cela est possible, sera ma priorité et primera sur les considérations pédagogiques.

 

Je terminerai en vous partageant une réflexion parmi tant d’autres :

Pourquoi un tel protocole sanitaire si la reprise de l’école est possible car les enfants sont peu touchés ?

- soit il y a peu de risque et le protocole ne se justifie pas.

- soit le protocole sanitaire est nécessaire donc  l’existence de risque est avérée.

   Prenez bien soin de vous et des autres.

On ne vaincra qu’avec les efforts de chacun, pour tous.

                                                  Sentiments dévoués. Eric Porcher, chef d’établissement.