Accueil lundi 16 novembre

Accueil lundi 16 novembre

Suite aux évènements tragiques que connait le peuple français, les enseignantes prendront le temps nécessaire pour écouter les enfants, réexpliquer sobrement les faits, évoquer le caractère exceptionnel ( ne pas confondre avec le sensationnel) de ces attentats, corriger de fausses interprétations, rassurer les élèves.

J'ai envoyé ce jour des documents pour aider les enseignantes, à mener un débat difficile. Chacune le fera comme il le faut avec ses élèves . Je connais leur professionnalisme.En maternelle, le sujet ne sera évoqué que si certains en parlent.

A midi, nous nous rassemblerons sur la cour ( CP au Cm2) avec tout le personnel de l'école pour un temps de recueillement.Je leur tiendrai un court propos dont vous vous pourrez prendre connaissance sur le site. Après ce rassemblement, chaque classe retournera en silence dans sa classe pour  un temps calme avant la sortie de midi.

ci - après le texte lu aux élèves avant le temps de recueillement:

 

 

De terribles évènements ont eu lieu dans notre capitale, à Paris.

Ce qui s’est passé à Paris est très grave et très douloureux pour tous. Beaucoup de personnes sont dans la peine, ont beaucoup de chagrin et nous nous devons de penser très fort à eux. Faire cela montre que nous sommes, petits ou grands, de  vrais hommes et de vraies femmes.

La France, notre pays, est un grand pays qui défend la Liberté, l’Egalité et la Fraternité car ce sont les vraies valeurs pour vivre les uns avec les autres  que l’on soit petit ou grand, que l’on soit enfant ou adulte, ce sont  ces vraies valeurs Liberté Egalité Fraternité qui nous protègent.

Ici, à l’école, les adultes qui vous entourent sont là  pour veiller sur vous. Ici, à l’école, les adultes qui vous entourent sont présents pour vous aider à bien grandir en toute sérénité.

 Ce matin, comme dans toutes les écoles de France, avec des millions d’élèves nous sommes rassemblés comme le font aussi en ce moment les adultes ,pour un temps de silence, pour penser ou  prier pour toutes les personnes qui ont péri ou qui ont été blessées lors des attentats  à Paris, et pour dire que nous pensons aussi à leurs familles..

C’est un moment important  et je demande maintenant  à chacun de faire le silence..

                                                                             Soyez assurés de notre dévouement. Le chef d'établissement.