Message du directeur 25 avril 2020

Madame, Monsieur chers parents de l’école.

 

Au début de cette dernière période  avant l’été, je suppose que tout comme moi, vous souhaiteriez savoir comment la reprise va s’effectuer concrètement.

 

Tout comme vous, je me pose des questions qui en posent d’autres sans apporter de réponses aux premières, et ceci n’aide guère.

Néanmoins, sachez que je réunis mercredi prochain toutes les enseignantes et enseignant pour une réunion afin d’organiser la reprise du 11 mai puis du 25 mai.

Je viens de recevoir le protocole sanitaire réalisé par l’Inspection Académique. Celui-ci est très contraignant et me paraît très difficile à appliquer à la lettre. J’espère avoir des informations supplémentaires par la Direction Diocésaine, prochainement.

Lundi soir, nous organisons une réunion en visio-conférence avec les directeurs du réseau.

Nous nous entretenons aussi, en équipe municipale, régulièrement et réfléchirons bientôt à la reprise de la garderie.

Beaucoup de questions se posent :

-L’application du protocole sanitaire avec les enfants sera, comme je l’évoquai, très difficile à respecter. Si un élève est contaminé par ce virus, et que les règles sanitaires n’ont pas été scrupuleusement suivies, quelle est la responsabilité du chef d’établissement ? Ma priorité est la sécurité de chacun, pour tous.

- Quel est le nombre d’enfants à accueillir le 11 mai puisque les parents peuvent choisir de les garder avec une continuité pédagogique ? En sachant que si l’enseignant est en classe, il lui sera difficile d’assurer la classe et la continuité pédagogique.

-Quel est le nombre possible d’enfants à accueillir dans nos classes en respectant les mesures de distanciation (1 mètre devant et derrière, à droite et à gauche).... certainement moins de 10 par classe et non 15 en élementaire ?

-Comment faire les groupes d’élèves si on veut que les frères et sœurs viennent le même jour ?

- Quel rythme d’accueil pour les groupes ? Un groupe chaque jour/ un groupe par semaine ?

 

Voilà quelques questions et il y en a bien d’autres auxquelles nous devons trouver réponse.

 Dans tous les cas, je ne manquerai pas de revenir vers vous, via la newsletter du site.

D’ici là, prenez bien soin de vous et avec optimisme, au plaisir de se revoir tous  très bientôt.

 

Sentiments  dévoués Eric Porcher, chef d’établissement.