exposés
Tous les jeudis, les enfants nous présentent leur exposé.
visite à la miellerie de mazé
Ce mardi 31 mai, les CP-CE1 sont allés à la miellerie de Camille Rousseau, à Mazé-Milon. Après avoir visité l'exploitation, elle leur a présenté les différentes parties d'une fleur ainsi que le principe de la pollinisation. Elle a également sensibilisé les élèves sur le rôle de l'abeille dans notre écosystème.Ils ont pu observer à l'aide de loupes, dont une binoculaire, des pétales de coquelicot et des bourdons.
Ensuite, elle leur a exposé un cadre de ruche. Les élèves étaient
très intéressés par le travail mené par les abeilles pour fabriquer du miel.
. Ils ont chacun confectionné une boule mellifère contenant une
graine de tournesol. Cela leur permet de disperser ces boules afin que
cette plante, produisant du nectar et du pollen, soit facilement
accessible pour les abeilles.
pour visionnez diaporama cliquez ici.
Abeilles de Loire
Voici un diaporama , à propos, de l'animation sur les abeilles dan sle cadre du projet Eco Ecole.
Planète Mômes
Les élèves de Cp et Ce ont participé à un spectacle pédagogique dans le cadre du projet Eco-Ecole. diaporama
Les élèves de Cp et Ce ont participé à un spectacle pédagogique dans le cadre du projet Eco-Ecole. diaporama
ETAPES des séances avec l’association « le Prieuré »
Séance n°1 :
1 - Un jeu de cartes pour associer les animaux et les végétaux avec leur saison.
2 - Un plateau de jeu pour repérer les végétaux dans un potager.
3 - Les élèves colorent leur dessin à l'aide de végétaux.
Séance n°2 :
- Observations de différents insectes que l'on peut trouver dans la nature.
- Réalisation d'une fleur pour apprendre ses différentes parties.
- Les élèves placent leur animal ou leur végétal pour former des chaines alimentaires.
Séance n°3 :
1 - Le vendredi 18 juin, la classe est allée au Prieuré, à Saint Rémy La Varenne, afin de participer à des ateliers autour du jardin animés par Aurélie.
2 - Les élèves ont écouté des cris d’animaux.
3 - Les élèves ont senti et goûter des plantes aromatiques.
4 - Ils ont cherché les fleurs et les légumes à l'aide de photographies.
Voir les photos des séances cliquez ici.
vidéo Messages de rentrée 2020 des classes
Pour protéger cette vidéo, celle-ci est codée.Il vous suffit d'ouvrir le fichier avec le code du portillon répété 2 fois pour accéder au lien.
Sélectionnez le lien et faire un clic droit. Cliquez sur "ouvrir un lien"
Carnaval at home
Malgré le confinement, les élèves de la classe des CP-CE1 se sont déguisés afin de faire le carnaval à la maison.
Bravo pour ces déguisements réussis!
Semaine du goût dans les classes de Cp Ce et Cm
Quelques images...
Quelques images...
Visite au musée
Dans le cadre de notre projet d'année mené autour des Arts, nous sommes allés visiter le musée Joseph Denais de Beaufort en Vallée, le mardi 20 novembre. Voici un aperçu de nos découvertes...
Petit diaporama cliquez ici.
handicap sensoriel et moteur
Au cours de la 4ème période, les enfants ont rencontré de nouvelles interlocutrices qui ont permis d'enrichir leur connaissance et leur compréhension des différents handicaps....Cliquer sur savoir plus puis sur lien...
Au cours de la 4ème période, les enfants ont rencontré de nouvelles interlocutrices qui ont permis d'enrichir leur connaissance et leur compréhension des différents handicaps....Cliquer sur savoir plus puis sur lien...
Diaporama de la visite de N.Da Costa et matinée handi'sport.
Diaporama de la visite de N.Da Costa et matinée handi'sport.cliquez sur le lien:diaporama
Notre Projet: les différences
L’Association Handi’ Namique à l’école Ste Marie de Mazé
Cette année scolaire 2017/2018, les classes de CE1 et CE2, ont pour thème de travail : les différences. Le 1er trimestre a été consacré à une réflexion autour de l’égalité filles/garçons, des différences liées à la couleur de peau ou au physique.
Cette 3ème période est consacrée au handicap moteur avec l’accueil, Jeudi 8 février, de Nathalie Da Costa présidente de l’association Handi’ Namique accompagnée de son auxiliaire de vie, son mari, et de Stéphanie et de son chien E Box.
Pour Nathalie , atteinte d’une forme de myopathie, le handicap n'est pas forcément une cause de tristesse et de malheur. Selon elle, les personnes handicapées peuvent vivre en couple, avoir des enfants, travailler. Le message fort qu’elle a pu partager avec les enfants c’est qu’elle a choisi de se battre pour s'en sortir et vivre comme tout le monde, décider par elle- même, sourire à la vie et profiter pleinement de celle-ci. Une vidéo a pu montrer le rôle d’Ebène le chien de Nathalie dans sa vie de tous les jours sous le regard étonné et admiratif des enfants.
Stéphanie atteinte également d’une forme de myopathie, nous a expliqué quel était sa vie avec ses enfants et comment l’aidait son chien dans sa vie quotidienne.
Les élèves ont pu ensuite poser des questions qu’ils avaient préparées. Les échanges furent
très enrichissants pour tous et ont permis aux enfants d’avoir une meilleure connaissance de la réalité des handicapés moteurs.
Le 20 février, l’Association Handisport d’Angers, leur fera découvrir le sport pour les porteurs de handicap : Initiation au Torball (pour aveugles) et parcours en fauteuil.
La 4ème période sera consacrée aux handicaps sensoriels avec les interventions à l’école des centres Charlotte Blouin (sourds et malentendants) et Montéclair (aveugles et malvoyants).
La 5ème période aura pour thème : le handicap mental, avec des activités communes en compagnie des résidents du Foyer pour adultes handicapés du Pont de Varenne à St Rémy la Varenne.
Les CP/CE1 au moulin de Sarré
Dans le cadre de la semaine du goût, les enfants ont découvert le moulin de Sarré, son fonctionnement et ont confectionné de délicieux petits pains. Ils se sont ensuite régalés de fouées au restaurant du moulin. Pour en savoir plus, ouvrir le diaporama....
Une année en CP/CE- 2014/2015
Pendant l'année 2014/2015, les enfants ont pu faire de multiples découvertes. Voici en photos quelques moments très enrichissants appréciés par les enfants ...